accompagnement enfants avec chevaux coaching enfants et adolescents chevaux suisse romande

Enfants

Méthodologie | Suivi individuel | Camps

 

Méthodologie

Pour les enfants, le cheval est un animal magique : sa grandeur, sa beauté et sa puissance les font rêver. Pour aller à sa rencontre, les enfants sont prêts à aller vers l'inconnu et à sortir de leur coquille. Ils se centrent alors sur l'essentiel et en oublient toutes émotions négatives ou perturbatrices. Ils y mettent souvent beaucoup d'amour et de détermination et s'en voient récompensés par une magnifique découverte : ce grand animal fuyard est en fait pacifique, doux, calme et, si on le respecte, il ne réagit pas par la fuite. Les règles de nuance, de clarté et de cohérence dans la communication avec le cheval représentent ensuite des outils précieux dans la communication avec les êtres humains. 

Le cheval reflète sans jugement ni critiques les sentiments et l'énergie que nous dégageons.

L'enfant découvre qu'en nuançant, variant ses émotions et son énergie, il peut influencer ou provoquer certains comportements précis chez l'animal. Ainsi, il apprend à agir plutôt que simplement réagir, ce qui constitue un atout pour évoluer dans le monde des êtres humains si enclins à critiquer et à juger les autres. 

L'approche "naturelle" avec les chevaux vise à soutenir l'enfant dans son éducation. Elle permet, grâce aux règles de base (respect, responsabilité, etc.), son épanouissement et en conséquence de mieux fonctionner dans la société. Cette approche peut bien sûr compléter un accompagnement psychologique / psychothérapeutique. 

 

Suivi individuel

Nous pouvons offrir un environnement sûr et respectueux pour aider les enfants à apprendre, évoluer et s'épanouir. Le but est de les soutenir dans leur développement et, si besoin, de les aider à relever les défis de la vie. 

Thèmes abordés :

  • La confiance en soi.
  • S'épanouir et trouver la joie de vivre.
  • Le respect, apprendre à faire respecter son propre espace et aussi respecter celui de l'autre.
  • Améliorer la communication verbale et non-verbale.
  • Comment gérer ses émotions.
  • Découvrir ses propres points forts.
  • Trouver et définir des objectifs ainsi qu'une marche à suivre
  • Apprendre à être responsable
  • Réaliser qu'on est tout-à-fait capable d'atteindre un objectif
  • S'exprimer devant les autres

Des parents ont fait appel à nous quand leur enfant :

  • Eprouve des difficultés relationelles.
  • Manque de confiance en lui.
  • Est timide et renfermé.
  • Rencontre des difficultés d'apprentissage.
  • A besoin de retrouver le goût de la vie.
  • Rencontre des difficultés au niveau cognitif et /ou comportemental.
  • A besoin de soutien après un changement dans sa vie, une dépression, un deuil ou un état d'épuisement.
  • A de la difficulté avec les exigences du monde adulte.
  • Est déprimé, malheureux, insatisfait, démotivé...
  • A besoin d'une structure autre que sa famille, un cadre différent, structurant et soutenant
  • A besoin de se préparer pour la suite de sa vie (apprentissage, choix de métier)

 

Camps

Enseigner pour un groupe sur plusieurs jours fait partie des passions de Carmen Zulauf. La dynamique du groupe, les questions, les échanges et les progrès font de ceci une expérience intense et unique. 

Les infrastructures des Dudes permettent d'accueillir un group d'enfants en même temps. Nous avons un personnel d'accompagnement compétent et passionné qui donnera le meilleur pour que vos enfants passent un séjour inoubliable. Ces camps peuvent s'adresser autant à des enfants ressentant le besoin de se développer au contact des animaux qu'à de jeunes cavaliers (voir prestations équestres). 

 

Témoignages

"Le concept de Carmen pourrait aider des enfants qui manquent d'assurance et qui ont une petite estime de soir, des enfants qui ont des difficultés à se canaliser ou à se concentrer, des enfants qui ont des soucis d'intégration en classe (que ce soit par timidité ou parce qu'ils sont plus turbulents), des enfants qui ont besoin de règles et de limites,..."

Manuela Meier - Enseignante

lire le témoignage complet